Culture et déco

Le Daruma : le vrai de Takasaki

Le Daruma est un objet typique du folklore japonais. Il représente le moine bouddhiste qui s’est figé dans sa posture pendant qu’il méditait à Takasaki.
Le véritable Daruma est né à Takasaki et nous sommes allés à la rencontre d’un artisan qui fabrique des originaux. L’original est fabriqué en papier maché, et peint à la main. Après avoir vu mourir un autre moine plus âgé dans cette posture de méditation, le moine a créé le Daruma, pour permettre à ceux qui le souhaitent de matérialiser leur voeu le plus cher. En effet, le vrai Daruma n’a pas de pupilles, car c’est à vous de faire un voeu en peignant la 1ère, puis de peindre la 2ème uniquement si votre souhait s’est réalisé afin de consolider les acquis. En effet, on peut toujours tout perdre. En hommage à ceux qui meurent sans atteindre leur but, le Daruma permet de matérialiser nos souhaits en nous rappelant visuellement ce qu’il faut faire pour pouvoir le réaliser.
Retrouvez notre selection de Daruma authentiques dans de nombreuses tailles et couleurs !

Les Kokeshi

Les kokeshi sont des poupées japonaises traditionnelles en bois, originaires de la région de Tōhoku, au nord du Japon. Apparues à la fin de l’ère Edo (début du XIXe siècle), elles étaient initialement des jouets pour enfants ou des souvenirs vendus aux visiteurs des sources thermales (onsen). Aujourd’hui, elles sont prisées comme objets de décoration, de collection ou comme porte-bonheur, symbolisant l’amitié, l’amour ou la protection. Fabriquées à la main par des artisans kijishi, elles se distinguent par leur forme simple – une tête ronde et un corps cylindrique sans bras ni jambes – et leurs motifs peints, souvent floraux ou géométriques.

kokeshi

Les kokeshi traditionnelles sont considérées comme des porte-bonheur, protégeant contre les mauvais esprits, les incendies (grâce au bois de cornouiller, ou mizuki, “arbre d’eau”) ou favorisant la fertilité et la santé des enfants. Leur fabrication artisanale utilise des bois comme le cerisier (sakura), l’érable (itaya), le poirier (nashi) ou le cornouiller, séchés pendant 1 à 5 ans. La tête et le corps sont sculptés séparément ou en une seule pièce, polis, peints à la main avec des motifs (fleurs, rayures, paysages) et recouverts de cire ou de laque pour la durabilité. Chaque kokeshi traditionnelle porte la signature de l’artisan au bas, garantissant son authenticité.

Les Koinobori : carpes manche à air

Les carpes Koi sous forme de manche à air sont utilisées uniquement le jour du 5 mai, le jour de la fête des enfants. Elles symbolisent les difficultés que doit
surmonter les poissons pour remonter le courant et survivre. C’est une manière de souhaiter aux enfants qu’ils grandissent en bonne santé et vive leur enfance
avec énergie et vitalité. La décoration Koi-nobori est visible toute l’année en France et décorent de ses multiples couleurs chatoyantes les jardins. Lorsque e vent se lève, les carpes se redressent et remontent le courant en ondulant de toutes leurs forces. Retrouvez chez nous les 4 couleurs classiques en différentes tailles : rouge, noir, vert et rose.

Retour en haut